"Olala mon dieu ! Qu'est ce que j'ai fais hier ? J'ai trop bu, c'est pas bien. J'ai fumé c'est mal. Je me sens honteuse, j'ai fait n'importe quoi !"
S T O P
Respire profondément, ça va aller.
L'alcool
Mon histoire avec l'alcool c'est un peu comme vous j'imagine, soirée = alcool potes = alcool occasion = alcool vacances = alcool été = alcool Noel = alcool bref nous avons milles et une raisons de boire de l'alcool.
J'ai eu la chance de me faire mal au coude et oui j'ai bien dit la chance. L'histoire n'est pas glorieuse, pour autant ça a été mon déclic. Cette expérience a permis une mise a jour total.
J'ai arrêté de boire pendant un moment. Maintenant, avec parcimonie et je ne ressens plus du tout la même attraction.
Cette expérience m'a fait prendre conscience que l'alcool m'aidait à entrer en relation avec les autres. C'était mon moyen de ne pas avoir peur, de lâcher prise. De stopper mon mental qui passait son temps à tout analyser, j'étais dans l'interprétation totale de la vie. Quand je buvais je perdais mes pleines capacités. Quelque part je me déresponsabilisait de mon sort car c'était l'alcool qui agissait.
Au delà de ça, l'enfant que j'ai été, introvertie, timide, dans la lune se révélait sociable, enjouée, rigolote lorsque j'étais en soirée avec mon ami alcool. Quelle belle formule pour mon estime de moi !
Ça c'est mon vécu, on en a tous un différent et je vous souhaite de ne rien vous casser pour vous rendre compte que vous avez le choix.
Ici je ne vais pas vous parlez d'arrêter de boire, non. Ici ce dont je veux parler c'est des conséquences mentales que cela induit chez vous. Les émotions de culpabilité, de honte, de colère.
Il est important de se responsabiliser face à nos actions, et il est aussi important de ne pas passer son temps a se flageller des choix que l'on a fait. C'est le cercle vicieux et non vertueux.
Nous sommes tous humains, et que de mieux qu'expérimenter cette humanité avec d'autres ?
Plus vous vous flagellez, plus vous créer de la merde pour vous même. Reconnaissez avoir bu, reconnaissez vous être même peut-être amusé, et arrêtez vous à cela. C'était une expérience, elle est passée, cela ne sert à rien de revenir dessus, vous ne la changerez pas.
Par contre la ou vous pouvez agir, c'est peut-être sur la prochaine qui viendra. Pourquoi ne pas boire un verre d'eau entre deux verres ? Ou du coca ? Vous pouvez vous même vous rassurez : "c'est cool je suis avec mes amis, je vais bien" "je suis en soirée je danse je m'amuse"
Et si le lendemain le cercle vicieux revient, bougez vous ! Allez marcher, accueillez vos choix, c'est ok, vous vivez votre expérience. La vie se résume à cela, un enchainement d'expériences, les unes collés aux autres. Et celles d'hier ne peuvent pas être modifiées alors regardez devant, regardez ici et maintenant. C'est tout ce qui compte.
Je vous invite à lire mon article sur l'ancrage, car en se sentant solide, en sécurité, confiant, nous avons moins besoin de Mr Alcool pour nous y aider. Et naturellement il nous appelle de moins en moins ou de manière plus régulé.
Comments