top of page
Rechercher
prohincoline

L'ancrage ! Mais qu'est ce que c'est être ancré ?

Il existe de nombreux moyens pour retrouver l'équilibre lorsque le mental déborde, que les émotions afflux.


Au tout début de mon cheminement j'ai commencé à me renseigner sur la notion d'ancrage.

Qu'est ce que l'ancrage ? Pourquoi j'en ai besoin ?

La première définition que je trouve me ramène au bateau; à l'ancrage d'une bouée, il est écrit :"dispositif de mouillage à poste fixe" ou encore "action, manière d'ancrer, d'attacher à un point fixe".

Vous commencez à voir ou je veux en venir ?


En spiritualité, lorsque l'on parle d'ancrage on exemple souvent cette notion par l'image de l'arbre. Pourquoi ? Parce que cet arbre, tout arbre est comme nous.

En premier, il a les racines qui représentent chez nous : nos ressources, notre vécu, notre sentiment de sécurité face à la vie. Plus simplement nos pieds, c'est eux qui sont en contact direct avec le sol.


Deuxièmement, le tronc, pas besoin de vous faire un dessin, le tronc relie le bas au haut et le haut au bas. Il fait le lien. C'est grâce à ce tronc que les branches et les feuilles peuvent avoir de l'eau et des nutriments pour grandir et s'épanouir. Chez nous, c'est le coeur, qu'est ce qui nous alimente, nous passionne, nous fait vibrer au point de le créer en 3D dans notre vie ?


Troisièmement, les branches et feuilles, qui chez nous représentent le mental, les idées, la mise en oeuvre.


Pourquoi chercher à s'ancrer ?

La réponse la plus jolie est parce que c'est tellement plus simple et agréable. Imaginez vous une pile, si vous la mettez dans le bon sens le + au + le - au - ça fonctionne, le courant passe et l'énergie circule, allume votre radio-réveil, votre lampe. Pour autant si vous inversez les polarités, que se passe-t-il ?

Plus rien ne passe, ça ne fonctionne plus et alors plus de réveil, plus de lampe c'est la panique!


C'est exactement pareil avec nous, lorsque nous n'éprouvons pas assez un sentiment de sécurité en la vie, que nous avons peur, que nous sommes stressés, angoissés, malheureux, le courant ne passe plus. C'est bloqué. Et la le mental se fait un malin plaisir de prendre le contrôle sur vous et lance les meilleurs films de scénarios catastrophes inimaginables:

"Il ne m'arrive rien de bon" "Je suis qu'un minable" "Je ne mérite pas d'être heureux" "Toute façon tout le monde me rejette tout le temps" "Tu vas te faire virer, t'es pas à la hauteur" "Tu vas finir seul avec des chats" bref j'en passe des vertes et des pas mures.


Donc pourquoi s'ancrer ? Tout simplement pour éviter la masturbation mentale car lorsque vous êtes coincé la haut dans votre tête, vous ne pouvez pas être ailleurs. C'est à dire que vous n'êtes plus la, plus dans l'ici et maintenant à vivre votre expérience de vie. Ça ne vous fait pas avancer, car réfléchir c'est une chose, agir en est une autre.


Posez vous la question ? Qu'est ce que je peux faire à ma hauteur pour aller mieux ?


Premier pas vers l'ancrage, l'instant présent, le fameux carpe diem :


- R E S P I R E R

Prenez le temps de vous arrêtez une seule seconde sur votre respiration dans votre journée.

La respiration est un des seuls organes vitaux que l'on peut contrôler, à votre avis pourquoi ?

Parce que la respiration c'est la clef !

Elle vous permet de vous détendre, de vous reconnecter à l'ici et maintenant.


Ex : en plein stress, vous voyez pas le bout, le téléphone sonne, les emails afflux, les collègues vous demandent du taf supplémentaire, à l'intérieur ça bout, vous allez explosez !

Hop hop hop , reflex : je m'autorise un break de 3 minutes pour retrouver mon calme et comment je fais, je respire lentement, cohérence cardiaque sur YouTube, 5minutes et c'est ok. Y'a rien de grave, on relativise.


- N A T U R E

La nature, nature, nature, nature, vous allez pas bien, allez marcher en nature, dans un parc, un bois, une foret, parlez à vos plantes d'intérieur, occupez-vous d'elles, sortez ramassez les feuilles tombées de l'automne de votre jardin, baignez-vous dans les rivières, trempez les pieds dans un ruisseau, respirez les odeurs de la nature. Et si vous en avez pas a proximité faite une visualisation, Jan et Olivia sur YouTube !


- A C T I O N

On en a déjà parlé je fais un bref récapitulatif, si tu réfléchis trop demande toi ce que tu pourrais faire pour faire évoluer la situation. Un problème après l'autre. Fais le tri entre ce qui t'appartient et ce qui ne t'appartient pas ça t'évitera de vouloir sauver le monde entier. C'est pas ton rôle. Sauve toi toi d'abord. Comme on dit balaye devant chez toi avant d'aller emme**** le voisin.


Une action ça permet d'être en mouvement, alors l'action ça peut être :


- CHANTER : met tes écouteurs ou monte le volume de ta stéréo et exprime toi, hurle, tape du pied, prend ta brosse a cheveux comme micro, juste fait le.


- DANSER : le mot suffit à lui même, pas besoin d'aller en boîte ou d'attendre qu'un cavalier vienne te proposer un rock, danse, n'importe ou n'importe quand, met tes cellules en mouvement elles n'attendent que ça !


- SPORT : va faire du sport. TU LE SAIS QUE CA TE FAIS DU BIEN ALORS QU'EST CE QUE T'ATTENDS ? Personne prendra la décision à ta place...


- CREER : couture, bricolage, peinture, bijoux, ... Utilise tes mains.


- Qu'est ce qui te passionne ? Que t'aimes faire ? (mis a part Bing watcher toute la journée, y'a pas que ça) Qu'est ce que t'as envie de faire mais que t'as jamais osé ?


Et moi mon dada par exemple je sais que c'est les visualisations, j'en fais régulièrement sinon je sens qu'à l'intérieur ça déborde. Puis comme je suis encore un peu tire au flanc, j'ai au moins deux cours de sport programmé dans la semaine, du yoga et de la gym tonique. Ça me permet d'être plus équilibré dans mon quotidien.


Une acupunctrice m'avait conseillé à l'époque tout les jours de prendre 5 à 10 minutes pour imaginer, visualiser les yeux fermés des racines sortir de mes pieds et aller s'ancrer très profondément dans le sol. Ça marche.



34 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

留言


Post: Blog2_Post
bottom of page